LES ACTIVITES MOTOS U.F.O.L.E.P. NORD PAS DE CALAIS PICARDIE
       

Le motocross est l'activité principale (85 % des effectifs) des trentes associations affiliées à l'U.F.O.L.E.P. dans notre région. 16 circuits homologués par les services de la préfecture ouvrent leurs portes quasiment à longueur d'année pour la pratique en loisir. La Commission Sportive Régionale gère une quinzaine de compétitions s'étalant de fin mars à fin septembre. Les catégories sont réparties par niveau de pilotage pour que chacun puisse trouver son plaisir.

       

Sur les mêmes circuits, mais pas dans les mêmes créneaux horaires d'entraînement, certains clubs accueillent les quads.

Trois associations proposent l'activité trial et mettent à disposition des zones permanentes d'évolution sur leur circuit. Le club de Wingles organise chaque saison en mars une épreuve de machines anciennes des annèes 1950 à 1980.

       

Une cinquentaine d'adhérents pratiquent l'activité mob vitesse au sein de l'association continental Vario de Ronchin. Un calendrier de quatre épreuves, de mars à fin octobre, est proposé pour les machines de 50 cm3 préparées pour la compétition sur piste.

La Commission Sportive Régionale Flandres Artois Picardie assure la formation des adultes pour les postes de commissaires de piste et de pointage, officiant sur les différentes épreuves de la région.

       

Une pepinière de 60 jeunes pilotes sont encadrés par des animateurs bénévoles brevetés, au sein de l'Ecole de Conduite U.F.O.L.E.P. (E.C.U.), pour la découverte et le perfectionnement au pilotage moto tout terrain. Les enfants âgés de 6 à 11 ans sont accueillis lors d'une dizaine de stages journaliers sur les différents circuits de la région. Ils peuvent participer, une fois que leur niveau est attesté, à des démonstrations programmées lors des épreuves officielles du championnat régional de motocross.