Créée en 1928, L’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique constitue avec l’Usep (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré,fédération sportive scolaire) le secteur sportif de la Ligue de l’enseignement. Elle répond, dans son domaine, aux généreux idéaux de ce grand mouvement laïque d’éducation populaire. Ce qui en fait une fédération « affinitaire » dont les licenciés adhèrent à une vision partagée du sport et de la société. Ceci se traduit par le souci d’un accès de tous aux activités physiques et sportives et le

souhait de contribuer à la formation d’un citoyen sportif ouvert sur le monde qui l’entoure. Ainsi,au-delà de la simple pratique sportive, l’Ufolep favorise l’implication des bénévoles dans la vie de leur association. Elle développe ou collabore localement à des projets d’insertion par le sport. Toutes disciplines confondues, l’Ufolep représente 425 000 licenciés, 10 500 associations, 24 comités régionaux et 100 comités départementaux.

Les sports mécaniques moto réunissent plus de 25 000 licenciés en Ufolep, un chiffre en constante augmentation durant ces dernières années.

Comme dans les autres disciplines qu’elle accueille en son sein, l’Ufolep y défend une pratique sportive conviviale et de loisir.

En Nord Pas de Calais, l'activité sports mécaniques moto compte près de 2500 licenciés répartis dans trente associations.